Portrait 205 270

 

 

Mon expertise est issue d’un parcours empruntant deux grandes passions

Le corps en mouvement : j’ai découvert la danse dès mes premiers pas : danse classique, contemporaine puis contact improvisation. Parallèlement, j’ai toujours aimé masser et me suis formée en Inde aux massages Ayurvédiques.

La psychologie, la pédagogie et le développement personnel constituent ma deuxième grande orientation de vie à travers une formation de psychosociologie et une pratique de la méditation dès l'enfance.
J’ai découvert dans ma formation de psychosociologue tout un champ de l’accompagnement des personnes qui m’a fasciné : la dynamique des groupes, les mécanismes d’influence, de soumission à l’autorité, le champ des croyances et des représentations sociales, la construction de soi aux niveaux individuel, inter-individuel et groupal… Et parallèlement, j’ai entrepris un travail de développement personnel pour mieux connaitre le champ des psychothérapies et me transformer (pratique de la Gestalt, de la PNL, du psychodrame…).

Master en psychologie sociale à l'université Paris-X-Nanterre.

La rencontre avec la Somato-Psychopédagogie a unifié ces deux grandes passions

Comme son nom l'indique, la Somato-PsychoPédagogie est une pédagogie du lien entre le corps et la tête. Cette méthode m'a enfin permis d'établir un lien concret entre toutes mes passions : le travail complémentaire du mouvement corporel, du massage sensoriel et de l’entretien verbal à médiation corporelle… la boucle était bouclée !

Ma pratique professionnelle en a été alors transformée. Ce que j’aimais dans l’accompagnement des groupes et des personnes (accompagner chacun à trouver sa place au sein d'un groupe, soutenir une dynamique naissante, éclairer les incompréhensions, les obstacles et repérer les ressources) a été enrichi d’une pratique professionnelle qui place le corps, le mouvement et la perception au cœur des processus d'interaction, d’apprentissage et de changement.

DU de pédagogie perceptive à l'université Fernando Pessoa de Lisbonne

Et aujourd'hui ?

La richesse de mon parcours me permet de vivre au quotidien de mes passions et de m'adapter à chaque situation et chaque besoin.

Membre de la Fédération des Professionnels de l'Accompagnement en Pédagogie Perceptive